Logo Bible1an
Osez lire la Bible en 1 an !

Bible1an.com est un outil conçu pour vous aider à lire toute la Bible en 1 an. Découvrez chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, une citation du livre des Proverbes et un passage du Nouveau Testament.

Logo LLB Ligue pour la lecture de la Bible

Lire la Bible en un an

La Ligue pour la Lecture de la Bible propose des outils dans ce but.

Un défi !

Pour celles et ceux qui ne l'ont jamais lue d'un bout à l'autre, lire vraiment toute la Bible constitue déjà un beau défi !

Un parcours de combattant !

La plupart des guides de lecture proposent des parcours de tout repos. La Bible en cinq ans, six ans ou huit ans. (leGuide par exemple propose un parcours en 6 ans.) Paradoxalement ces parcours conviennent aux gens très occupés qui ne peuvent consacrer à la lecture de la Bible tout le temps qu'ils voudraient. Les retraités ou ceux qui ne peuvent pas, quelquefois momentanément, exercer une activité professionnelle normale, sont censés avoir tout leur temps. C'est l'occasion de lire la Bible en un an.

Je commence quand je veux

Bien que ce plan prévoie de commencer le 1er janvier, il n'est pas nécessaire d'attendre la nouvelle année pour démarrer. On peut très bien le commencer et boucler le cycle à une autre date.

Toute la Bible en un an : pourquoi ?

D'abord, cela donne une vue d'ensemble de la Bible. C'est un peu comme lorsque l'on gravit un haut sommet, on embrasse un vaste paysage d'un seul coup d'oeil. On n'a pas le temps de s'arrêter pour cueillir des petites fleurs au bord du sentier, mais la vue vaut le coup alors on marche ! Ensuite, cela permet le rapprochement des textes. Lire en même temps quatre livres bibliques offre des perspectives inattendues et stimulantes.

Ne pas se contenter de la lecture "à grands pas" !

On a forcément envie de s'arrêter pour réfléchir à certains passages où l'on se dit, il faudra revenir ! On pourra donc si nécessaire changer de rythme et passer plus de temps sur les livres qui, plus que d'autres, "donnent à penser".

Préparation et équipement

On ne peut partir pour un tel parcours sans un minimum de préparation. Il faudra, bien sûr, organiser son temps. Il faudra choisir sa version de la Bible, de préférence une autre version que celle dont on a l'habitude. C'est l'occasion d'en utiliser une qui se prête bien à la lecture cursive comme la Bible en Français Courant ou la Bible du Semeur.

Journal de bord

Un carnet de note, voire un agenda, pourra servir de journal de bord afin de consigner des remarques qu'il serait dommage d'oublier : relations entre les textes lus ou relations entre les textes et des événements d'actualité, mots d'ordre, pensées ou sujets de prière.

Lecture de la Bible et prière

Comme toute lecture biblique, celle de la Bible en un an amène à la prière. Avant même de commencer à lire, on se posera la question "comment vais-je prier après avoir lu ces textes ?".

Lecture et méditation sur la vie

La Bible éclaire la vie, mais les circonstances de la vie donnent quelquefois un relief saisissant aux textes bibliques. Méditer la Bible, c'est donc aussi chercher si les textes lus enseignent quelque chose sur la nature humaine et la vie en société.

Lecture et connaissance de Dieu

En définitive, le sujet principal de la Bible, c'est Dieu ! Elle nous en parle de toutes sortes de manières. On n'oubliera donc pas de se demander : "Ce texte m'apprend-il quelque chose sur Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? ". Soyons particulièrement attentifs lorsque ce que nous trouvons nous dérange ou bouscule nos idées.

Confrontation

Il peut arriver que nous soyons choqués par des textes bibliques. Nous risquons alors d'abandonner la lecture ou de faire comme si nous nétions pas choqués. Exprimons nos réactions dans la prière et si nous en avons l'occasion partageons nos difficultés avec un proche.

Evaluation et projets

Il serait dommage d'avoir accompli un pareil parcours jusqu'au bout et ne pas en faire une évaluation. Il sera donc tout indiqué de clore son journal de bord en consignant par écrit ses impressions sur cette année de lecture. Que m'a-t-elle apporté ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile ? Ai-je envie de recommencer ? Ce sera aussi l'occasion de choisir un autre parcours pour l'année suivante, peut-être avec leGuide, Partage ou un guide non daté.


leGuide
leguideenligne.com :
Aide de lecture biblique pour adultes
Lecture biblique du jour / Lecture quotidienne - Parcours de lecture de la Bible / Plan de lecture de la Bible - Lire la Bible en une année (Ancien et Nouveau Testament, Psaumes, Proverbes, Evangiles, Epîtres) - Conseils pour lire la Bible / Etudier la Bible - La Bible, parole de Dieu
© 2007 - 2014 :: laLigue.net