Logo Bible1an
Osez lire la Bible en 1 an !

Bible1an.com est un outil conçu pour vous aider à lire toute la Bible en 1 an. Découvrez chaque jour un extrait de l'Ancien Testament, un Psaume, une citation du livre des Proverbes et un passage du Nouveau Testament.

Logo LLB Ligue pour la lecture de la Bible

Lire la Bible

Pourquoi lire la Bible ?

Vous aimeriez lire la Bible, mais vous vous posez beaucoup de questions sur ce gros livre.
Comment commencer ? Peut-être avez-vous essayé, et avez-vous vite renoncé...
Et puis... quelle Bible choisir ? Ne s'agit-il pas d'un livre réservé aux croyants ?

La Bible fait partie du patrimoine de l'humanité. C'est une des sources de notre culture. Pour s'en faire une idée, rien ne remplace la lecture personnelle.

Les lignes qui suivent donnent des repères pour vous aider à vous aventurer sur quelques-uns des nombreux sentiers qui parcourent ce monde riche et contrasté qu'est la Bible.

Qu'est-ce que la Bible ?

La Bible est une collection de livres divers, une bibliothèque. Ele comporte récits, poèmes, paroles de sagesse, textes de lois, lettres, reliés sous une même couverture !

L'écriture de ces livres s'étale sur environ un millénaire (jusque vers 100 après Jésus-Christ). D'abord écrits séparément, souvent par des auteurs anonymes, ces livres ont été médités, recopiés, puis regroupés et classés au fil des siècles.

La première partie de la Bible se rattache à l'expérience religieuse du peuple d'Israël, on y trouve ses interrogations et ses prières, ses convictions et ses lois. Elle constitue la Bible du judaïsme. Les chrétiens l'appellent Ancien Testament. Il s'est bâti progressivement autour du noyau des cinq livres de la Loi auxquels s'ajoutent ceux des prophètes, puis d'autres écrits plus tardifs.

Au début de notre ère, les milieux chrétiens produisent de nombreux écrits :

  • des témoignages sur Jésus de Nazareth (évangiles),
  • des écrits et des lettres (de Paul, Pierre, ...) concernant la naissance des premières communautés chrétiennes.

Certains de ces écrits ont progressivement acquis une autorité particulière. Leur "collection" constitue pour les chrétiens la seconde partie de la Bible, le Nouveau Testament.

De nombreux croyants reconnaissent dans ces livres une parole qui fait autorité concernant Dieu, la vie humaine, le monde et les évenements de l'histoire. Ils ont la conviction que c'est une même parole qui s'exprime à travers la diversité de ces écrits. C'est ce qui les a conduits a les réunir dans un même volume, et à en faire "leur" livre.

Quelle traduction ?

La Bible ayant été écrite en hébreu (pour l'Ancien Testament) et en grec (pour le Nouveau Testament), nous la lisons dans différentes traductions.

Certaines traductions mettent en valeur la beauté littéraire et poétique du texte. D'autres privilégient l'étude en traduisant aussi littéralement que possible. D'autres encore emploient un langage d'aujourd'hui pour faciliter la compréhension et la lecture publique.

La Bible"en Français courant" est un bon exemple de ce type de traduction. La Traduction Oecuménique de la Bible (TOB), la Bible "de Jérusalem", ou la Bible "à la Colombe" permettent une étude plus approfondie du texte. Mais il existe encore d'autres traductions de qualité, n'hésitez donc pas à demander conseil.

Par où commencer ?

Vous pouvez choisir vos propres itinéraires parmi les divers livres de la Bible. En effet, la Bible ne se lit pas nécessairement de façon suivie de la première à la dernière page.

Exemple de "parcours d'initiation" :

  • Le livre de la Genèse, livre des "commencements".
  • Le livre de l'Exode, notamment les chapitres 1 à 20.
  • Un évangile, celui de Marc par exemple.
  • Quelques Psaumes (8, 19, 23, 51,...)
  • Des extraits des Prophètes : Esaïe 55, Jérémie 1, Jonas.
  • Des écrits de sagesse : Proverbes chapitre 8, Ruth, Qohélet (aussi appelé Ecclésiaste).
  • L'évangile de Luc et les Actes des Apôtres.
  • Les lettres de Paul aux Philippiens, à Philémon.
  • Quelques pages de l'Apocalypse.
Après cette première découverte, vous pourrez revenir aux livres que vous aviez laissé de côté.

La Bible en 1 an propose un parcours parmi d'autres possibles. Elle permet de relever le défi de la lire toute entière et en une année.

Dialoguer avec la Bible

L'intention de donner un sens à la grande aventure humaine émerge de toute la Bible. Aller à sa découverte en posant des questions au texte transforme sa lecture en une forme de dialogue. Vous pourrez l'enrichir de vos propres questions.

  • Qu'est-ce qui dans le texte frappe, étonne ?
  • Qu'est-ce heurte, séduit ou encore laisse indifférent ?
  • Est-ce que le texte éclaire la condition humaine ?
  • Si oui, comment est-ce que je comprends ce qu'il semble vouloir me dire ?
  • Est-ce qu'à mon tour, ce texte m'interpelle ?

Vous pouvez également être guidé pour lire la Bible à l'aide de leGuide en ligne. LeGuideenligne.com vous aide à lire la Bible chaque jour. Un commentaire quotidien permet de stimuler la réflexion et approfondir sa foi au travers d'un double éclairage de la lecture biblique avec une explication et une proposition de mise en pratique du texte lu.

  • Commentaires réalisés par une équipe de rédacteurs issus de diverses églises
  • Parcours de toute la Bible en 8 ans (NT en 4 ans)
  • Texte biblique en ligne
  • Version pour PDA
  • Version RSS
leguideenligne.com vous est proposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible.

leGuide
leguideenligne.com :
Aide de lecture biblique pour adultes
Lecture biblique du jour / Lecture quotidienne - Parcours de lecture de la Bible / Plan de lecture de la Bible - Lire la Bible en une année (Ancien et Nouveau Testament, Psaumes, Proverbes, Evangiles, Epîtres) - Conseils pour lire la Bible / Etudier la Bible - La Bible, parole de Dieu
© 2007 - 2014 :: laLigue.net